Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Tell Hizzin est situé dans l'actuel Liban, dans la vallée de la Bekaa, à neuf kilomètre au sud-ouest de Baalbek. Des fouilles ont été opérées de 1949 à 1950 par Maurice Chéhab. Elles montrent que le site a été habité depuis le Bronze Ancien jusqu'à la période Byzantine.

Il faut savoir que ce tell, en bordure du village de même nom, est toujours une propriété privée.

Une inscription hiéroglyphique mentionnant un roi de nom Khaneferré "aimé de Ré- Horakhty", un fragment de statue de Djefaihapi, ayant vécu sous Sésostris I, et une statue de Sobekhotep IV de la 13e dynastie, montrent des relations avec l’Égypte durant la première moitié du deuxième millénaire.

Djefaihapi est connu comme étant un gouverneur d'Assiout. Les inscriptions de son tombeau ont notamment fait apparaître dix contrats réglant son culte funéraire dans la nécropole d'Assiout.

Curieusement, les trouvailles égyptiennes ont été considérées hors contexte et non documentées vis-à-vis de couches archéologiques.

Le tell a été admis comme étant la ville de nom Hasi, mentionnée dans une liste de Thoutmosis III et dans les lettres d'Amarna. La proximité phonétique des noms justifie cette attribution.

EA185 et EA186 sont deux tablettes de texte identique, émises par Mayarzana, l'homme de Hasi, qui décrit les conflits avec les Apiru. Ces derniers auraient trouvé du soutien auprès d'Amanhatpe, homme de Tusultu. Ils auraient capturé les villes de Mahzibtu, de Gilunu, de Magdalu et d'Uste avant d'attaquer la ville de Hasi.

La lettre EA175 est écrite par Ildayyi, l'homme de Hasi, qui précise « nous sommes dans Amqu, les villes du roi », sans doute pour rafraîchir la mémoire du pharaon qui ne devait pas recevoir souvent de lettre de cette ville. C'est une demande d'archers pour défendre la région contre Etakkama, l'homme de Qadesh, aidé par les Hittites. La ville est alors décrite entièrement détruite.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Tell Hizzin était la ville désignée «Hasi» en Akkadien : 4/5

Tag(s) : #Pays d'Amqu, #Site du Levant

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :