Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi ce pays voisin de l’Égypte n'est connu que par quelques historiens ?

En fait, il est possible que cette dénomination se soit transformée au cours du temps, et que le « p » égyptien soit devenu un « d » localement. La dénomination « Juda » aurait été retenue ensuite par les Hébreux alors que, jusqu'aux conquêtes d'Alexandre Le Grand, les Égyptiens ont continué d'appeler ce territoire «Yapu», «Upu» ou « Apu » et les Akkadiens « Upi ».

Ce sont les tablettes d'Amarna qui permettent de raviver la mémoire de ce pays :

Chez les Hittites, quelques années plus tard, le pays était connu sous le nom de « Apina ». Il a été atteint par l'armée du Nord lors de la seconde campagne syrienne de Suppiluliuma.

Et puis cette région était-elle en dehors de l'Égypte ou a-t-elle été, le plus souvent, une composante du pays des pharaons ?

Un début de réponse se trouve dans les « instructions d'Amenemopé », qui datent de la deuxième partie du deuxième millénaire : les Égyptiens semblent avoir créé une institution, « la chambre des députés de Kam », afin de gouverner les pays voisins soumis. « Jaffa » était le port de liaison de ce territoire annexé qui semble donc avoir eu un statut spécial, principalement mis en place par Thoutmosis III.

Quelle a été, dans le temps, l'étendue géographique de ce pays d'Upi ?

Un pays de nom « Apum » apparaît dans les archives de Mari, dès le 18e siècle avant notre ère. Il n'est pas mentionné dans les lettres de Taanach, qui évoquent Megiddo comme place forte. Aussi, il est probable que la prise de Megiddo par Thoutmosis III ait abouti à la création d'une frontière au niveau de cette ville, pour mieux l'affaiblir.

A l'époque d’Akhenaton, au Nord, vers la côte méditerranéenne, le pays est limité par le Canaan : la ville d'Hinnatuna (Hanaton) est située dans le pays de Canaan dans la lettre EA8 d'Amarna (du roi de Babylone au roi d’Égypte). C'est le lieu d'un meurtre de marchands. La ville d'Akka y apparaît également.

Aussi, il devait y avoir une frontière ouest-est au sud d'Hanaton, au Nord de Megiddo et au niveau de Khirbet Kerak. Plus au sud, les lettres d'Amarna évoquent un pays de Garu, qui devait se situer à l'Est de la Mer Morte.

Il existait par ailleurs un pays de Djahi, difficile à positionner. Il n'y a pas d'indication d'appartenance en ce qui concerne l'actuelle bande de Gaza, et la ville de Lakisha, pourtant mentionnées toutes les deux dans les lettres d'Amarna.

L'existence de ce même pays un millénaire auparavant n'est pas à exclure (voir ici).

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Tag(s) : #Pays d'Upi, #Site du Levant

Partager cet article

Repost 0