Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le toponyme « Dilmun » apparaît dans les textes d'Ebla, notamment en tant qu'unité de poids pour le commerce de la laine. Il est aussi attesté dans une inscription d'Ur-Nanshe de Lagash vers la même période, autour du 24e siècle avant notre ère. Il apparaît ensuite dans de nombreux textes relatifs aux échanges de longues distances : à Mari, Ur, Larsa et dans les archives de marchands du début du 2e millénaire.

Sa localisation en tant qu'île dans le golf persique ne semble pas très réaliste à bon nombre de chercheurs. D'autant plus que les biens échangés par les marchands de Dilmun sont de la laine, du bois, des pierres précieuses, du cuivre, … Aussi, certains l'ont proposé comme lieu au nord de Basrah, en Mésopotamie.

D'autres chercheurs proposent le site de Qal’at al-Bahrain comme capitale de Dilmun. Il s'agit d'un mont de 300 × 600 m sur l'île de Bahrain. Neuf campagnes de fouilles danoises s'étendant de 1955 à 1978, complétées par les travaux de la mission archéologique française à Bahreïn dirigée par Pierre Lombard, ont montré une occupation humaine continue de 2300 avant J.-C. jusqu'au 16e siècle après J.-C. Sur les 12 m de hauteur du tell, un fort a été construit par les Portugais durant le dernier siècle de cette période.

Des tablettes cunéiformes de l'époque kassite y ont été trouvées, mentionnant notamment un roi de nom Agum. Toutefois celles-ci ne permettent pas de confirmer que Qal’at al-Bahrain était bien « Dilmun ».

De récentes fouilles archéologiques de tombes ont montré que l'île avait un système de poids et mesures identique à celui de la vallée de l'Indus. Les sceaux retrouvés dans les tombes d'Harappa sont ressemblants à ceux de Bahreïn ou de Failaka au Koweit. Cette dernière île est un autre candidat pour « Dilmun ». Aussi, une confédération de ces îles apparaît comme étant une possibilité pour le pays de Dilmun ou Tilmun.

D'autant plus qu'à Saar, un autre site de Bahrein, les fouilles sont également fructueuses, et confirment une présence sur l'ensemble de l'île au 3e millénaire avant notre ère :

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

L'île de Bahreïn est l'ancienne Dilmun ou Tilmun : 3/5

Tag(s) : #Pays de Dilmun, #Site du Golf Persique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :