Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Yapu est une ville du pays d'Upi mentionnée dans quatre lettres d'Amarna. La plus éclairante est la lettre EA138 du maire de Byblos, Rib-Addi, qui répond à une demande du pharaon de se rendre dans Yapu. Rib-Addi répond qu'il n'est pas allé dans le pays d'Upi du fait de l'instabilité de la région.

Il est frappant de constater une similitude entre le nom de la ville et celle de la région. Sans doute que cette dernière provient d'une prononciation plus ancienne de la première.

Les historiens sont d'accord pour considérer que cette cité, appelée Yapu en cunéiforme akkadien, est l'actuelle Jaffa, sur la côte du Levant, dont la partie la plus ancienne est dénommée « Tell Yaffa ».

J Kaplan, en 1956, y trouva des couches archéologiques byzantines, hellènes, perses, puis de l'âge du fer et trois couches de l'âge du bronze. Des fouilles sont en cours.

Les égyptologues en sont d'accord, cette ville est mentionnée dans un conte « La prise de Joppé » qui raconte que le général Djéhouty conquit la ville par un subterfuge semblable au cheval de Troie : deux-cents combattants égyptiens se sont cachés dans des paniers offerts en cadeau au gouverneur de la cité.

Une inscription de Sennachérib, réalisée entre 705 et 681 avant notre ère, mentionne Yapu. La tradition hellénistique donne le nom de "Iopeia".

Il y a lieu de faire une distinction entre Yapu, qui est la ville de Jaffa du pays d'Upi dans les lettres d'Amarna et Ipu, lieu d'adoration de Min en Moyen Égypte.

Sur les pylônes de Karnak qui liste les villes sous domination égyptienne à l'époque de Thoutmosis III se trouve une ville d'Ipou : là les égyptologues sont d'accord pour considérer qu'il s'agit de la ville Jaffa. Et donc nous sommes devant le constat de la présence de deux villes homonymes.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Yapu est le nom akkadien d'autrefois de l'actuelle ville de Jaffa : 4/5

Ipou est le nom égyptien d'autrefois de l'actuelle ville de Jaffa : 4/5

Tag(s) : #Site du Levant, #Pays d'Upi

Partager cet article

Repost 0