Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tel Hazor, aussi appelé Tell al-Qadah, d'une surface de 12 hectares fait apparaître une ville basse et une ville haute.

Ce site se trouve au nord du lac de Tibériade, dans l'actuel pays d'Israël.

En 1926, John Garstang est le premier à y entreprendre des fouilles archéologiques. Elles se sont poursuivies par une équipe dirigée par Y. Yadin, entre 1955 et 1958, puis à partir de 1968.

Les fouilles ont repris depuis 1990 sous la direction d'Amon Ben-Tor. Les résultats sont publiés en cinq volumes par l'Israel Exploration Society. Ils montrent que la ville haute a été occupée depuis le Bronze ancien jusqu'au VIIIe siècle av. J.-C. Des fortifications ont été dressées vers 1800 avant notre ère. La ville a subi une destruction vers 1550 avant J.-C. La partie basse s'est étendue sur 80 hectares, au XIIIe siècle avant notre ère.

Des poteries mycéniennes ont été retrouvées vers les dates contemporaines d'Akhénaton. La ville est considérée être celle appelée « Hasura » dans quatre lettres d'Amarna. Dans EA148, le roi de Tyr informe le pharaon d’Égypte que le roi d'Hasura a abandonné sa maison et s'est aligné avec les Apiru. Il demande au pharaon de se sentir concerné au sujet des serviteurs du palais (il s'agit bien d'un palais dans Hasura). Et il indique qu'il est possible de se renseigner auprès de son commissaire en Canaan. Ce qui montre bien qu'Hasura était alors dans le pays de Canaan.

Dans les archives de Mari, la ville apparaît dans TH.72.16 : il s'agit de l'évocation d'un forgeron de Hazor qui se serait réfugié à Emar avec de l'argent, de l'or et des pierres précieuses.

Certains chercheurs pensent que cette cité serait mentionnée dans des textes d'Ougarit, notamment dans RS 20.255 comme étant la résidence d'un roi, sous le nom d'Ansura, en même temps que la ville de Laïsh. Auquel cas, je pense que cette ville était appelée de la même façon, mais aussi parfois Anzura, dans les textes hittites. Notamment dans le texte KUB XLVIII 106 qui est une intrigue de palais concernant une reine de nom Katteshapi (que je considère être Hatshepsout en Egypte) alors que le roi Tuthaliya (qui est, d'après mes recherches, Thoutmosis III) résidait au Kizzuwatna (pendant la régence d'Hashepsout) : Anzura est le lieu où une reine (sans doute Satiah, appelée Nikalmati au pays des Hittites) devait emmener son fils.

D'autres lieux de Syrie-Palestine sont possibles pour Ansura.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Hazor était la ville désignée «Hasura» en Akkadien : 4/5

Hazor était la ville désignée «Ansura» ou « Anzura » par les textes d'Ougarit et ceux des Hittites : 2/5

Tag(s) : #Pays de Canaan, #Site du Levant

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :