Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

D'une hauteur de 75 m, le tell Hanaton est situé sur la route Via Maris dans l'actuel pays d'Israël. Il n'a pas été fouillé : seul un sondage à permis de savoir que le site a été créé vers le Bonze Moyen.

La ville d'Hinnatuna est mentionnée dans la lettre EA8 d'Amarna (du roi de Babylone au roi d’Égypte) comme étant le lieu d'un meurtre de marchands. La ville d'Akka y apparaît également. Une deuxième lettre, celle identifiée EA245, évoque également Hinnatuna et Surata, le maire d'Akka.

La proximité géographique avec Akka, mais aussi la ressemblance phonétique de Hinnatuna avec Hannathon, sont les deux critères de rapprochement.

Des chercheurs ont émis l'hypothèse d'une relation avec le nom d'Akhenaton : il se peut que la ville fut créée vers l'époque du règne de ce pharaon.

 

Vers 720 avant J.-C., les textes Assyriens de Ninive mentionnent avoir détruit Hanaton avec cinq autres villes.

 

L'indication géographique importante est le fait que ce lieu soit indiqué comme étant dans le pays de Canaan, alors que les villes plus au sud, notamment celle de Megiddo, étaient, vers 1350 avant notre ère, dans le pays d'Upi.

 

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Hanaton était la ville désignée «Hinnatuna» en Akkadien : 4/5

Tag(s) : #Pays de Canaan, #Site du Levant

Partager cet article

Repost 0