Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pline mentionne Ariassus en tant que cité de Pamphylie, en Anatolie. Aarassos est une autre orthographe de la même ville réputée avoir été créée par des Grecs durant le 3e siècle avant notre ère. Elle apparaît aussi, vers 100 avant J.-C, dans les onze ouvrages du géographe Artemidorus Ephesius.

 

Les ruines d'Ariassos sont situées à 50 km au nord-ouest d'Antalya.

 

Dans les textes de Hattusa, Aura est un lieu où des accords ont été signés entre le roi Hittite et trois rois d'Arzawa. En effet, les annales de Mursili II évoquent Aura deux fois :

  • lors de sa troisième année de règne, à partir de Sallapa, et après avoir regroupé l'armé hittite et l'armée de Karkémis, Mursili II a marché vers le pays d'Arzawa jusqu'à à Aura. Dans cette ville il rencontra Mashuiluwas ;

  • lors de sa quatrième année de règne : après avoir réorganisé le pays de Mira, en fortifiant les cités Arsani, Sarawa et Impa, il rejoignit de nouveau Aura et établit des accords avec les rois Mashuiluwas de Mira et Kuwaliya, Manapa-Tarhundas de la rivière Seha et Targasnallis du Haballa.

 

La proximité phonétique, la position géographique et le sens des textes hittites sont trois critères qui permettent ce rapprochement.

 

 

 

 

 

 

Mes notes de vraisemblance :

Aura était la classique Ariassus : 3/5

Tag(s) : #Site d'Anatolie, #Empire Hittite, #Pays d'Arzawa, #Pays de Mira

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :