Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Shalmaneser III, vers le 9e siècle avant notre ère, est très précis sur les localisations des cités de Pitru et Mutkinu : « En ce temps là, la ville d'Ashurutiraqbat, que le Hatti appelle Pitru, qui est sur la rivière Sagur, de l'autre côté de l'Euphrate, et Mutkinu, qui est de ce côté de l'Euphrate - que Tiglath-pileser, le père, le prince, mon prédécesseur, a pris de force, et qui avait été envahi à l'époque d'Ashur-rabi II, roi d'Assyrie, par le roi d'Aramu - ces villes je les ai restaurés et j'y ai installé des fonctionnaires assyriens. »

En effet, cette même région est évoquée, sous le nom de « Mitkia », au tout début des annales d'Ashurnasirpal II : « Par le col de Khulun, je suis entré dans le pays de Kirkhi. J'ai conquis, du pays des Hittites, Khataru, Nistun, Irbidi, Mitkia, Arsania, Zila, Khalua, villes du pays de Kirkhi, qui se trouvent entre les montagnes de Usu, Arua et Arardi.

Or il faut comprendre que le Tall Ahmar, admit comme étant Til-Basip, est situé quasiment en face de la confluence de l'Euphrate et du Sagur. Un autre tell qui, géographiquement, peut correspond est le Tall Qumluq (ou Qümlük, Goumlouk).

Le Tall Qumluq, d'environ 5 hectares, a été fouillée par une équipe mixte Syrienne et Japonaise dans les années 80 avant la construction d'un barrage sur l'Euphrate. Il y ont trouvé une occupation de la fin de âge du bronze et de l'âge du fer qui correspond. Ce site est maintenant une île. Sa fouille est rapportée par Youssef Kanjou et Akira Tsuneki dans une édition récente.

 

 

 

 

 

 

Mes notes de vraisemblance :

Mutkinu ou Mitkia était l'actuelle le tell Qümlük : 3/5

Tag(s) : #Empire Néo-Assyrien

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :