Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Izmir, sur la côte ouest de la Turquie, est un des lieux de naissance présumés du poète Homère. La ville est réputée avoir été fondée par une Amazone.

 

Ehrem Akurgal est l'archéologue turc qui, le premier, a observé que le nom d'Izmir est Smyrne ou Smurna dans plusieurs anciennes langues, et que probablement «Ti» est un suffixe qui a disparu avec le temps au nom «Tismurna» .

 

Les tablettes paléo-assyriennes retrouvées à Kültépé, la Kanès du début du 2ème millénaire avant notre ère, évoquent cette cité, Tismurna, en relation avec la "Sukinnu route".

Klaas R. Veenhof dans « Kültepe Tabletleri V » publie les tablettes de Kuliya, un messager du Karum de Kanès. Dans ces fonctions, ce marchand avait un rôle s'approchant à celui d'huissier. Ainsi auprès des villes de Kuburnat, Hanaknak et Tismurna, il veillait à la bonne perception des taxes imposées par Kanès, concernant le commerce du fer météorite et aussi l'usage d'ânes à partir de la Sukinnu route.

Mogens Trolle Larsen dans « Kültepe Tabletleri VI » publie les archives de la famille de Salim-Assur qui opérait depuis Durhumit. Après son décès dans cette ville, et du fait de la mésentente de ses fils, une de ses filles a dû faire appel à un administrateur d'Assur pour faire valoir ses droits.

 

La légende de la création de Smyrne par une amazone provient peut-être d'un souvenir de ces marchands et de leurs filles ou épouses, du début du 2ème millénaire avant notre ère, qui résidaient dans la capitale du pays mythique.

 

C'est sur le site de Bayrakli qu'il a été observé par l'archéologie une occupation humaine datée de 3000 avant notre ère jusqu'à 300 après J.C. Aujourd'hui, seule une ancienne fontaine est le témoin de l'ancienneté de cette cité.

 

 

 

 

 

 

Mes notes de vraisemblance :

Tismurna est l'ancien nom d'Izmir : 3/5

Tag(s) : #Site d'Anatolie, #Empire Paléo-Assyrien

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :