Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Situé entre les villes actuelles de Sarikaya et Sorgun, dans la province de Yozgat, en Anatolie centrale, le site d'Alisar Höyük a été fouillé entre 1927 et 1932 par l'Oriental Institute of Chicago. Les résultats des travaux archéologiques montrent qu'il s'agit d'un site majeur du Chalcolithique et du début de l'âge du bronze. Des tablettes cunéiformes y ont exhumées (entre 50 et 100), de l'époque des marchands assyriens.

La dénomination d'Amkuwa a été avancée pour ce site du fait d'une fréquente mention dans les tablettes cunéiformes trouvées sur place. D'autres chercheurs considèrent que les constructions exhumées à Alisar Höyük correspondent davantage à Zippalanda qu'à Ankuwa.

Bien que dans un seul texte d'Alisar Höyük, Luhuzatia apparaît le plus vraisemblable. En effet, le toponyme se trouve dans une liste de marchandises réceptionnées (référencée A2532), avec leur prix, et vers la fin se trouve la phrase suivante : « Je reprends une selle d'âne, en peau fine et de couleur brillante, pour l'équivalent de 5 shekels d'argent dans Luhuzatia ».

Dans les archives de Kanes, cette ville semble faire partie du pays de Hatti, en relation surtout avec Samuha et Hurama. Toutefois, pour parvenir à Kanès, le prix de location d'un âne depuis Hurama est le même que depuis Zalpa. Ce qui positionne Hurama aux environs de 400 km de Kanès.

 

Dans CTH7 des archives de Hattusa, le roi Hattusili I a son lieu de résidence à Luhuzzantiya, qui semble être une autre écriture de Luhuzatia (qu'il faut différencier de Lawazantiya qui est certifiée en Cilicie). Cette désignation semble être une déformation du nom plus ancien de Lihzina, ville mythique d'un dieu de l'orage hittite.

 

Par ailleurs un roi de Kanès dénommé Zuzu successeur d'Anitta - lui-même fils de Pithana roi de Kussara - était originaire d'Alahzina.

Probablement que Zuzu roi de Kanès originaire d'Alahzina est aussi désigné Azu, roi de Luhuzattiya dans les mêmes archives de Kanès. Ce qui expliquerait les liens particuliers de la ville de Luhuzattiya avec le région de Kussara / Hurama / Salahsuwa.

 

L'archéologie, le sens des textes et la proximité phonétique sont trois arguments de poids pour remplacer l'attribution initiale d'Ankuwa par celle de Luhuzatia, Lihzina ou Alahzina.

 

 

 

 

 

 

Mes notes de vraisemblance :

Le site d'Alisar Höyük était Amkuwa il y a 4000 ans : 2/5

Le site d'Alisar Höyük était Zippalanda il y a 4000 ans : 2/5

Le site d'Alisar Höyük était Luhuzatia, Lihzina ou Alahzina il y a 4000 ans : 3/5

Tag(s) : #Site d'Anatolie, #Empire Hittite, #Empire Paléo-Assyrien

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :