Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Tell Fakhariya est situé en Syrie, près de la frontière turque sur l'actuelle commune de Ras-el-Ain. C. McEwan de l'Oriental Institut de Chicago y entreprit des fouilles vers les années 1940. En 2006 et 2007, c'est une équipe allemande, dirigée par Dominik Bonatz et Peter Barti qui a repris les travaux archéologiques. Après les couches byzantines, ce sont celles de la fin de l'âge du bronze qui ont dégagées, faisant apparaître un important hiatus d'occupation. Des sceaux et des fragments de tablettes ont confirmé une datation de l'époque de Tukulti-Ninurta I, vers le 13e siècle avant notre ère.

Près du Tell, en 1979, un fermier a trouvé une statue de Hadad-yith'i, qui se déclare, dans une inscription bilingue Akkadienne et Amaraïc : « Gouverneur de Guzana, Sikani et Zarani ».

Ces découvertes rendent probable l'identification du site à l'ancienne capitale du Mitanni : Assukanni. Les tablettes du Tell Chuerra mentionnent abondamment Assukanni, situé à un jour de chariot de Harbé.

Au début du 2eme millénaire, il est possible que cette ville soit celle orthographiée «Azuhinum» par les traducteurs des archives de Mari. 500 ans plus tôt, Azuhinum est mentionnée dans le nom d'une année de Naram-Sin lorsque ce dernier a conquis des cités du Subartu.

Dans cette hypothèse, Assukanni ou Wassukanni serait une cité différente de Wassukanna qui elle était située en Kizzuwatna.

 

 

 

 

 

 

Mes notes de vraisemblance :

Tall Fahariya ou Fekheriyeh était Sikanni durant le dernier millénaire avant notre ère : 4/5

Tall Fahariya ou Fekheriyeh était Assukani durant la fin de l'âge du bronze : 3/5

Tall Fahariya ou Fekheriyeh était Azuhinum vers les débuts de l'âge du bronze : 2,5/5

Tag(s) : #Site de Haute-Mésopotamie, #Empire Médio-Assyrien, #Pays de Mitanni, #Pays de Mari

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :