Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En Syrie, près de la frontière turque, le Tell Chuera fait l'objet de travaux archéologiques depuis1958 par des équipes allemandes qui ont trouvé environ 60 tablettes cunéiformes. Leurs traductions montrent une correspondance entre plusieurs hauts personnages des villes de Harbé, Sahlala et Assukanni. Le Tell Chuera a rapidement été identifié comme étant Harbé. Et ces archéologues sont en faveur d'un positionnement de Sahlala au Tell Sahlan, à l'ouest du Tell Chuera, tout au nord de la vallée du Balih. D'autant plus qu'une des tablettes trouvées sur le Tell Sabi Abyad, quelques kilomètres au sud du Tell Sahlan, évoque également une cité appelée Sahlalu.

Mais cette localisation n'est pas acceptée par tous, notamment parce que le tell Sahlan n'a pas été fouillé.

 

Il faut dire que les archives de Mari montrent une abondance de toponymes proches, Zalluhan, Zallul, Zihlalum, Zihlan, Zulluhan … complexifiant l'analyse. Le sens des textes permet de retenir :

  • d'une part, Zilhan et Zalluhan, qui s'avèrent non loin d'Urkish. Ces deux dénominations apparaissent dans la même tablette A.2567 et semblent, pour complexifier le problème, désigner deux villes différentes. En s'appuyant sur d'autres textes, Jean-Marie Durand positionne Zalluhan dans l'Idamaras et Zilhan au nord de Qattunan ;

  • d'autre part Zihlalum. X178 évoque un raid de La.rim-Namahâ d'Aparhâ sur la ville de Zihlalum. Après avoir levé des troupes sur les Bords de l'Euphrate, une armée mariote est partie et a pris en chemin la ville d'Ahunâ. V21 signale que le prince d'Aparhâ, La.rim-Namahâ, a été défait. Sûmu-êpuh, roi du Yamhad, demande son exécution. Et puis, un millénaire plus tard, sur une stèle trouvée à Assur, Bel-lu-balat, un gouverneur assyrien, se déclare avoir été le « Saknu » des villes de Tabetu, Harran, Huzirina, Der, Qipanu, Zilalu et Balihu. Ce qui montre bien l'existence d'une cité de nom Zihlalum ou Zilalu vers la région de Harran.

 

A contrario, une ville était également orthographiée Zallul ou Bit-Zallal lors de l'Empire Néo-assyrien, mais était située vers les bords de l'Euphrate (voir ici). C'est plutôt ce positionnement que je retiendrais pour le toponyme Sahlala des textes du Tell Chuera, alors que Zilhan m'apparaît plutôt être la dénomination mariote du tell Sahlan, du fait de la phonétique, de la compréhension des textes, mais surtout parce que Zilhan est mentionnée dans les tablettes de Tabatum et a été positionné à l'ouest du Habur par les fouilleurs du Tell Taban.

Hypothèses pour Sahlala

Hypothèses pour Sahlala

 

 

 

 

Mes notes de vraisemblance :

Le Tell Sahlan était Sahlala : 2,5/5

Le Tell Sahlan était Zilhan : 3/5

Tag(s) : #Empire Médio-Assyrien, #Pays de Mitanni, #Pays de Mari, #Empire Néo-Assyrien

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :