Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En 2007, à Arsuz, un lieu-dit de Uluçınar, un port situé dans le Hatay en Turquie, deux stèles néo-hittite en hiéroglyphes Louvites y ont été trouvées :

Leur traduction montre que l'auteur est un roi Suppiluliuma de Palastin, qui proclame une victoire sur les pays voisins de Adana et de Hiyawa, entre le 12e et le 8e siècle avant notre ère.

Le lieu de la trouvaille est connu pour être la romaine Rhosus. Et, du fait de la découverte des stèles, ce port avait une antériorité certaine durant l'âge de fer.

Je pense qu'il en avait aussi une durant l'age du bronze. Plusieurs textes des archives de Hattusa évoquent une ville, qui, phonétiquement est très proche d'Arsuz : Arziya.

  • Dans CTH40, une victoire y a été remporté par Kantuzzili, qui gouvernait le Kizzuwatna. En plus d'Arziya, ce texte évoque la cité de Sallapa et le mont Nanni, réputé être au nord d'Ougarit.
  • Plus tard, KB0 V 6 narre les victoires militaires du prince Télipinu, grand prêtre du Kizzuwatna, qui a soumis les pays d'Arziya, de Murmuriga et de Karkémis.

Ces textes, ainsi que d'autres, donnent du sens à la localisation proposée.

 

En fait, ce toponyme pose la question de l'origine des pays de l'Arzawa, qui était une confédération de plusieurs pays au sud et à l'ouest de l'Anatolie. Sur les territoires en question (pays la rivière Seha, de Mira et le Haballa) il n'apparaît pas de ville de ce nom dans la multitude des textes traduits.

Les archives paléo-assyrienne de Kanès mentionnent abondamment Hahha, qui m'apparaît être le port de Hiyawa des stèles Louvites, alors qu'Arziya et l'Arzawa n'y sont pas mentionnés.

A l'inverse, les archives de Hattusa qui nous ont connaître les pays d'Arzawa, n'évoquent Ahha que dans les textes qui décrivent sa destruction par le premier Hattusili.

Aussi, il est plus que probable que les échanges commerciaux par mer le long de l'Anatolie n'ont pas cessé avec la destruction de Hahha et l'arrêt du Karum de Kanès. Un autre port a pris le relais : celui d'Arziya.

Si Hahha est probablement à l'origine du nom de pays « Ahhiyawa », Arziya est probablement à l'origine du nom des pays maritimes d'Arzawa.

 

 

 

 

 

 

Mes notes de vraisemblance :

Arziya est l'ancien nom d'Arzuz : 3/5

Arziya était le port principale des pays d'Arzawa : 2,5 / 5

Tag(s) : #Site d'Anatolie, #Empire Hittite, #Pays d'Arzawa, #Pays de Kizzuwatna, #Pays de Karkémis, #Empire Paléo-Assyrien, #Pays de Lukka

Partager cet article

Repost 0