Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plusieurs fois, les stèles de Sfiré font apparaître «Bit-Zallal», en parallèle de «Bit-Agusi», en montrant clairement qu'il s'agit d'accords entre deux peuples des pays de Musri et d'Aram gouvernés par un roi de KTK (qui, je pense, est Kirkhi) et un roi d'Arpad.

Probablement que cette même cité est Zallul dans les archives de Mari. II 131 est très précis sur sa localisation: « Sur cette rive, Yapah-Addu a fortifié la ville de Zallul qui se trouve sur l'Euphrate même. Il campe à l'intérieur de cette ville avec une troupe de 2000 Hâbirum. » Voilà le rapport qui m'est arrivé. En hâte, j'ai quitté Subat-Samas avec l'armée qui est sous mes ordres et j'ai fortifié la ville de Himus qui est en vue de Zallul. Lorsqu'il a vu que je fortifiais la ville de Himus et que des renforts sont venus du pays, il leva la torche et toutes les villes de la rive opposée au pays d'Ursum ont reçu son message ».

Cette même ville est sans doute aussi appelée :

  • Zila dans les archives d'Ashurnasirpal II évoquées dans l'article relatif à Kirkhi

  • « Sehlali » dans les tablettes d'Amarna, associée ou faisant partie de l'Amurru et agresseurs de l’Égypte.

Un tel positionnement est conforté par le texte Msk74327 d'Emar qui évoque une maison située à la porte Zihlu. Ce qui signifie que cette ville était toute proche du Tell Meskéné, du même côté de l'Euphrate. Il se peut, aussi, que les toponymes Zilalu, Zihlalum ou Sahlala du Tell Chuera évoquent, en fait, cette même cité.

« Minhal as Sallal » et « Rumaylat es Sallal » sont deux agglomérations actuelles de part et d'autre de l'Euphrate qui semblent avoir gardé la mémoire de l'ancien nom. L'attribution de cette désignation au tell Salankahiya apparaît plausible. Ce tell a été fouillé par Van Loon à l'occasion de la construction du barrage de Tabqa. Il est évalué de l'âge du bronze :

 

English   Légende

Mes notes de vraisemblance :

Zila, Zihlu, Zallul, Bit-Zallal, Sahlala, Sehlali étaient probablement des orthographes différentes d'une même ville située sur l'Euphrate, probablement au tell Salankahiya : 2,5/5

Tag(s) : #Site de Haute-Mésopotamie, #Empire Néo-Assyrien, #Pays de Mari, #Pays d'Amurru

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :