Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vers la première partie du 2e millénaire avant notre ère, Kakmum est mentionnée dans les archives de Shemsharah, de Mari et du tell Leilan : Un personnage nommé Gurgurrum, qui voulait être roi de Kakmum, a vaincu le roi de Qabra.

Dans la tablette L.87-929+944, Hammurabi d'Alep dit « Pourquoi Astamar-adad (roi de Kurda), Mutija (roi d'Andarig) et Sepallu ont pris les commandes des troupes du Kakmum et ont détruit le pays de Yussan et le pays de Yamutbal, et amené ces régions hors de mon pouvoir ? »

Ce pays se retrouve 1000 ans plus tard dans plusieurs inscriptions néo-assyriennes de Sargon II. Ce roi a perturbé le pays de Kakmu. Dans la description détaillée de sa huitième campagne vers Andia, Sissirtu, Urartu et le Nairi, il précise qu'il a fermé la portes aux Kakméens, de puissants ennemis.

Clairement, ce toponyme est à différencier de ceux de Kakulatum, qui apparaît dans un nom d'année d'Eshnunna, et de Kadmukh ou Kadmuhu, qui a été conquis par Adad-nirari I au 13e siècle avant notre ère et qui est mentionné dans des campagnes d'Ashurnasirpal II à l'Ouest du Tigre.

Astour a proposé un positionnement de Kakmum entre Ekallatum et Erbil. C'est aussi ce qui ressort de cette étude :

Or, c'est également dans cette région qu'est recherché Gaugamèles, lieu de bataille d'Alexandre le Grand contre Darius III roi des Perses, au 4e siècle avant notre ère. La plaine de Gaugamèles est située par les textes à une centaine de kilomètres d'Arbèles, l'antique Erbil, à l'est de Mossoul, dans l'actuelle Kurdistan.

Des chercheurs positionnent Gaugamèles au Tel Gomel, sur la commune actuelle de Bardarash, non loin de l'ancienne Ninive.

 

La proximité phonétique des deux toponymes, Kakmum et Gaugamèles me semble un argument supplémentaire pour affirmer qu'il s'agit de deux désignations d'une même ville à plusieurs centaines d'années d'écarts. Je pense que l'arrivée du « l » final est liée à l'adjonction du terme « alum » qui signifie « ville ».

Pour ces raisons, on ne peut qu'encourager les projets de fouille archéologique au Tel Gomel :

 

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Gaugameles, lieu de bataille d'Alexandre le Grand, était Kakmum de l'âge du bronze : 3/5

Tag(s) : #Site de Haute-Mésopotamie, #Pays de Mari, #Empire Assyrien

Partager cet article

Repost 0