Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce toponyme de Chypre existe avec différentes orthographes : Cythraia, Cythereia, Cythroi, Chytrides, Chytros et Chytri.

Les dénominations Kythrea et Kyrka, identifiants actuels d'une commune et d'une région, semblent être des héritages de l'ancien nom.

Depuis l'invasion turque de 1974, Kythrea est intégrée à la nouvelle commune de Değirmenlik. On sait que des évêques ont exercé dans cette ville vers la deuxième partie du premier millénaire après J.-C. Un temple et un sanctuaire existent au sud de la cité : un sanctuaire d'Aphrodite Paphia et aussi un temple d'Apollon à Voni, à 3 km de Chytroi, fouillé en 1883.

 

L'inscription royale d'Asarhaddon d'Assyrie, vers le 7e siècle avant notre ère, liste 10 rois d'Ya Adnana, dont Pylagoras de Kitrusi, identifiée à la ville de cet article.

Les recherches archéologiques ont montré une occupation humaine depuis le Néolithique autour de Kephalovryse, la principale source de l'île. Nous savons aussi qu'il existe un site de la fin l'âge du bronze non loin, lequel peut illustrer la légende de la création de la ville consécutivement à la guerre de Troie.

 

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Chytroi, ou Kythrea, a été créée vers la fin de l'âge du bronze : 3/5

Tag(s) : #Site de Chypre, #Pays de Ya Adnana

Partager cet article

Repost 0