Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La dénomination « Alasiya » provient des textes d'Egypte, d'Ougarit et de Hattusa, entre 1800 avant notre ère et 1200, et sa localisation a fait l'objet d'âpres débats.

Une étude de la composition chimique des tablettes retrouvées à Amarna, écrites par le roi d'Alasiya, montre incontestablement une argile issue du massif du Troodos, vers le centre de l'île de Chypre.

Je pense que la plus ancienne mention de l'île sous le nom d'Alasiya se trouve dans les textes des marchands assyriens de Kanès, Une ville désignée Aliasa apparaît comme étant proche de Wahsusana, que je positionne sur l'île de Chypre (voir ici). En effet, Gojko Barjamovic rapporte, dans « A Historical Geography of Anatolia in the Old Assyrian Colony Period », que Forlanini a observé que la ville d'Aliasa devait être proche de Wahsusana en s'appuyant sur deux courriers échangés entre Ah-Salim et Puzur-Assur, deux marchands assyriens qui évoquent une cargaison de cuivre entreposée à Wahsusana : « Si la route directe n'est pas utilisable, alors envoie la marchandise ici à Aliasa ». Sur cette base Forlanini propose un positionnement d'Aliasa à la Byzantine Aliassos. Je pense que la route directe évoquée dans le texte est une traversée maritime, et qu'il faut comprendre le « ici » comme étant la désignation d'un autre lieu de la même île.

 

Alassa est un village du district de Limassol, dans l'île de Chypre. Des fouilles archéologiques y ont été menées par une équipe Chypriote durant les années 1980. Il y ont trouvé des ruines d'une ville de l'âge du bronze avec un palace. Claude Schaeffer a suggéré que ce pouvait être la capitale de l'île connue sous le nom d'Alasiya.

La proximité phonétique et la préférence des rois du milieu du 2eme millénaire pour les sites de montagne, sont les critères qui désignent Alassa, plutôt qu'Enkomi, comme capitale de l'île durant le 2e millénaire avant notre ère. Toutefois, vers la fin de l'âge du bronze, l'utilisation préférentielle du nom « Kupri » en linéaire B pour désigner Chypre illustre à la fois un déclin de la cité de montagne et une montée en puissance de la production de cuivre.

 

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

La désignation de Chypre par « Alasiya » provient d'Alassa : 3/5

Tag(s) : #Site de Chypre, #Empire Hittite

Partager cet article

Repost 0