Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le site antique d'Idalion se trouve sur la commune de Dali (qui doit son nom à une déformation du nom antique), dans le district de Nicosie sur l'île de Chypre. Les fouilles ont montré une occupation humaine qui remonte au Néolithique.

Dans les écrits néo-assyriens, Idalion apparaît sous la forme « Edial » parmi les 10 cités d'Ia Adnana, avec sa tête un roi de nom Akestor.

Une inscription syllabique, datée de 470 après J.C., nous apprend qu'il y avait toujours un roi à Idalion durant la domination Perse :

Par la suite, le royaume d'Idalion a été annexé à celui de Kition. Les rois prennent alors le titre de « roi de Kition et d'Idalion ».

Les fouilles archéologiques ont toutefois montré qu'il existait non loin plus au nord-est, à «Ayios Sozomeno », un site d'occupation plus ancienne. C'est au 13e siècle avant J.-C. que ses habitants se sont déplacés vers le site Dali, en gardant, sans doute, la même désignation pour leur cité.

 

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Idalion était la cité appelée Edial dans les écrits néo-assyriens, et existait probablement sous ce nom vers la fin de l'âge du bronze : 3/5

Tag(s) : #Site de Chypre, #Pays de Ya Adnana

Partager cet article

Repost 0