Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'archéologue Grec Kyriakos Pittakis fut le premier à fouiller le site de Mykenes en 1841. Il y dégagea la porte aux lions. Son identification ne posa pas de problème dans la mesure où les ruines se trouvent sur le village qui a toujours gardé le même nom, en Grèce.

En 1876, Schliemann y découvrit des tombes royales avec de fabuleux trésors qu'il attribua aux héros d'Homère. Nous savons maintenant qu'il s'agit principalement de rois du début de l'époque mycénienne, vers le 16e siècle avant notre ère.

Dans l'Iliade, Mycènes est la ville du roi Agamemnon, décrite comme une ville forte, bien bâtie et « aux larges rues ». Avec Argos et Sparte, c'est une des trois villes chères à la déesse Héra.

Certains de ses rois y sont mentionnés :

  • Périphètès, fils bien-aimé de Kypreus, tué par Hector : « Périphètès portait à la force Hèrakléenne les ordres du roi Eurystheus ». Il était né fils excellent d'un père indigne, et, par toutes les vertus, par son courage et par sa sagesse, il était le premier des Mycéniens.

  • Aigisthos, qui commanda sept années dans la riche Mycènes.

  • Tydeus, qui vint à Mycènes « avec Polyneikès égal aux Dieux, pour rassembler les peuples et faire une expédition contre les saintes murailles de Thèbè. »

Les fouilles archéologiques ont dégagé un palais fortifié avec un mur cyclopéen de 5 à 8 m de large, daté du 14e siècle avant notre ère, durant l'apogée de la puissance mycénienne. Vers 1200, la ville est détruite en même temps que d'autres de la région.

Des tablettes en linéaire B y ont été trouvés.

Il maintenant admis que Mycènes était connu des Égyptiens sous la forme «Mukana», notamment sur une statue d'Amenhotep III trouvée à Thèbes, en même temps que d'autres toponymes.

 

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Mycènes, le site du village de Mykines en Grèce : 5/5

Tag(s) : #Site d'Europe, #Pays de Mycènes

Partager cet article

Repost 0