Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

D'après les archives des marchands de Kanes, la ville de Kuburnat était située à la sortie du passage étroit (ou Sukinnu route), en direction de Durhumit (Gojko Barjamovic dans « A Historical Geography of Anatolia in the Old Assyrian Colony Period »). Ainsi un marchand entreprenant a accompagné 41 textiles depuis Hurama, est passé par le passage étroit, s'est retrouvé sauf à Kuburnat. Après le paiement d'une taxe locale, il achemina les marchandises à Durhumit.

Une proximité avec le pays de Tahruwa apparaît dans deux autres courriers qui tracent une réception de laine au pays de Tahruwa et un paiement pour cette laine au représentant commercial à Kuburnat. L'exécutant n'ayant pas trouvé le commerçant à Kuburnat (car en fait il séjournait durablement au pays de Tahruwa), demande à revenir dans le pays de Tahruwa pour aller à Hurama.

A partir de Kubarnat, le trafic était essentiellement destiné à Durhumit, seule les villes de Tukuptu et Hanaknak apparaissent comme étant des destinations alternatives.

 

Le dictionnaire géographique universel d'Auguste Wahlen de 1830 précise que Calpe est le nom de la petite rivière que les Argonautes aurait abordé, et que Kirpé, Kerpen ou Calpe est le nom du village à l'embouchure de cette rivière. Ce lieu est tout à fait reconnaissable sur la commune actuelle de Kefken sur la côte nord ouest de l'Anatolie, dans la baie de Kerpe.

En 1848, un français voyageur en Bithynie, Eugène Borée, a publié avoir observé à Calpe - comme Xenophon en 400 avant J-C lorsqu'il y est passé avec ses troupes depuis Héracleia – un port sous d’abruptes falaises à l'est, mais avec une plage vers l'ouest ayant un accès large d'environ 120 m, et une source d'eau fraîche non loin. Il mentionne par ailleurs avoir vu des restes de hangars en bois et des ruines d'une tour.

Je pense qu'il s'agit de l'antique Kuburnat. Ce positionnement est tout à fait en phase avec les textes des marchands assyriens : il permettait une alternative de parcours en mer Noire d'une part en empruntant le Bosphore, par voie terrestre d'autre part pour aller vers Hanaknak.

 

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Il y a 2000 ans, Kefken était la classique Calpe : 4/5

Il y a 4000 ans, Kuburnat était vers l'actuelle Kefken, ou Kerpen : 3/5

Tag(s) : #Site d'Anatolie, #Empire Hittite, #Pays d'Arzawa, #Pays de la rivière Seha

Partager cet article

Repost 0