Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La ville antique de Keramos est située près de la ville moderne d'Ören au sud-ouest de la Turquie. Elle est réputée avoir été fondée par des Cariens.

Il faut savoir que le mot «céramique» provient du grec ancien « kéramos ». Cette ville en est peut-être l'origine.

Aucune fouille archéologique ne vient confirmer l'hypothèse. Cependant des ruines du 6e siècle avant notre ère y sont visibles.

 

En revanche il est certifié que la région d'Ören avait comme ancien nom : « Gereme ». C'est pour cette raison que je propose ce site comme étant la ville d'Hurama vers le début du 2e millénaire avant J.-C. Et aussi parce que ce positionnement à du sens au regard des textes des marchands assyriens, la ville était située avant la « Sukinnu Route » en passant par le sud, non loin de Kussara et Timelkiya. Voilà par exemple un courrier de Buzazu à son associé Puzzur-Assur :

Envoie les à Timelkiya pour charger la marchandise, si la « Sukinnu Route » est sûre, c’est par ce chemin détourné que mon étain et mes étoffes de bonne qualité, autant qu’il en aura fait passer, devront me parvenir par une caravane. Si le chemin détourné est impraticable, que l’on apporte l’étain à Hurama. Que des habitants de Hurama fassent entrer la totalité de l’étain dans la ville par quantités de un talent chacun ...

 

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

La classique Keramos était situé vers Oren : 5/5

Hurama était la classique Keramos : 3/5

Tag(s) : #Site d'Anatolie, #Empire Hittite, #Empire Assyrien

Partager cet article

Repost 0