Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Argos, dans le Péloponnèse est une ville importante de l'histoire de la Grèce antique. Elle est située à quelques kilomètres de l'antique Mycènes. D'ailleurs les deux anciennes cités constituent maintenant une unique commune appelée Argos-Mycènes. Homère la situe dans une plaine aux riches moissons et la qualifie de «Pélasgique ».

Le site antique est toujours habité, toutefois un bon nombre de monuments sont toujours visibles : les temples d'Apollon Python et d'Athéna, les vestiges de l'Héraion, les thermes, un hippodrome, une agora, un théâtre, ...

 

Les quelques fouilles qui eurent lieu dans les années 1950 ont montré que des murailles et la forteresse de Larissa, au sommet d'une des collines qui surplombent la cité, sont de l'époque Mycénienne. Le flanc oriental de cette colline a livré un nombre important d'objets montrant un culte d'Isis.

 

Il est probable que la montée en puissance d'Argos a correspondu au déclin de Mycènes, vers 1200 avant notre ère. D'ailleurs certains historiens ont relevé qu'Eschyle fait d'Agamemnon le roi d'Argos, ce qui signifie que dans l'esprit des Grecs, Argos a remplacé Mycènes vers les moments des récits d'Homère.

 

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Argos, la Pélasgique, est située dans le Péloponnèse : 5/5

Tag(s) : #Site d'Europe, #Pays de Mycènes

Partager cet article

Repost 0