Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sybrita est un site situé dans les montagnes crétoises. La ville est aussi connue sous le nom de Sivritos sur la commune de Throno, surtout du fait d'un monnayage vers le 4e/3e siècle avant notre ère :

Des fouilles italiennes et grecques ont été effectuées dans des puits où des sacrifices d'animaux et des dépôts de céramiques attestent de la création du site à la fin de la période minoenne, vers le 12e siècle avant J.-C :

La nécropole d'Arméni est à 10 km du sud de Réthimno. Extraits de 200 tombes minoennes, environ 500 squelettes datés de 1300 à 1100 avant notre ère, ont été étudiés. Ils montrent qu'à cette époque, dans cette région, les Minoens avaient un régime alimentaire riche en glucides, mais avec peu de viande et pas de poissons. La moyenne d'âge des décès y est de moins de 30 ans. La non consommation de poisson est contradictoire avec certaines fresques des palais et aussi avec la localisation des sites minoens les plus anciens qui, incontestablement, utilisaient le mer pour leurs échanges commerciaux.

 

La conclusion est que, probablement, des événements dramatiques, tels que des tremblements de terre et des raz-de-marées, ont fini par obliger cette population à se réfugier dans les montagnes. Ce faisant, durant la période qui a suivie, que les archéologues appellent « l'âge noire », elle a changé ses habitudes de vie en déclinant du fait de carences alimentaires, laissant la navigation en mer à des nouveaux venus.

 

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Sivritos, sur la commune de Throno, était la ville minoenne de Sybrita : 3/5

Tag(s) : #Site d'Europe, #Pays des Keftiou

Partager cet article

Repost 0