Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La bible mentionne « Caphtor » ou « Kaphtor », comme étant le pays d'origine des Philistins. Dans les textes de Mari, Kaptara apparaît « au-delà de la mer supérieure ». Dans ceux d'Amarna, la mention d'Alasiya admise comme étant l'île de Chypre, écarte cette dernière pour ce toponyme.

La désignation de la Crète par les égyptiens sous le toponyme « Keftiou » provient surtout de la tombe de Rekmiré, en Égypte.

La présence d'un toponyme « a-pa-ta-wa » en linéaire B dans certains textes de Crète laisse à penser que Kapata ou Katapa peut aussi être une désignation déformée de l'île, qui apparaît aussi, de cette façon, dans les textes d'Ougarit.

Ce toponyme est présent dans les plus anciens textes Hittites comme possédant un temple du dieu de l'orage et aussi un temple d'une déesse Hépat. Sur une tablette scellée à Hattusa a été trouvé un acte juridique, probablement contemporain de Hattusili I, mentionnant un fonctionnaire de la ville de Hanhana qui avait adopté un dénommé Zidi et lui avait donné en mariage sa fille de nom Zizzatta. Leur fils, Pappa, avait été attaché au temple de la déesse de Katapa.

Lors de la saison hivernale, Mursili II et Muwatalli II ont fréquemment séjourné à Katapa. Pour cela, ils passaient par Kasimula. Dans des textes relatant des prières de Hattusili et Paduhepa, CTH 383 et CTH 384, Katapa est mentionné avec Hattusa comme étant deux ensembles territoriaux faisant l'objet de tractations du temps de l'indépendance du royaume de Hakpis.

 

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Durant l'âge du bronze, la Crète était appelée Keftiou par les égyptiens : 4/5

Durant l'âge du bronze, la Crète était appelée Kapata ou Katapa par les Hittites : 2,5/5

Tag(s) : #Site d'Europe, #Pays des Keftiou

Partager cet article

Repost 0