Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Phaistos est située en Crète du sud, sur une colline en bordure de la riche plaine de Messara. Le site a longtemps été fouillé par des équipes d'archéologues italiennes sous la conduite de Federico Halbherr, Luigi Pernier et Doro Levi.

Déjà existante au Néolithique, au maximum de sa splendeur, le palais de Phaistos occupait une surface de 8 400 m2. Il s'agissait d'une des trois villes de Crète les plus importantes de l'époque minoenne.

Les fouilleurs ont dégagé deux édifices superposés: l'un de 2000 à 1650 avant J.-C., l'autre de 1650 à 1400 avant J.-C. Des voies processionnelles et des escaliers monumentaux sont probablement des traces de célébrations à caractères festifs ou religieux. En plus, du fait de la présence d'entrepôts ou de magasins, le palais avait une fonction de collecte de denrées et probablement de commercialisation sur de longues distances par l'intermédiaire du port de Kommos situé non loin.

Phaestos, écrit PA-I-TO, fait partie des toponymes dont on retrouvé des mentions sur des textes en linéaire B, mais aussi en linéaire A. En effet, lorsqu’on lit les signes de linéaire A avec leur valeur en linéaire B, on retrouve quelques mêmes noms de lieux.

La fonction du site d'Agia Triada, situé à 3km à l'ouest de Phaestos, apparaît de plus en plus comme étant un lieu de résidence secondaire, probablement temporaire, durant la reconstruction du 2e palais de Phaistos.

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Phaistos s'appelait PA-I-TO à l'âge du bronze : 3/5

Tag(s) : #Site d'Europe, #Pays des Keftiou

Partager cet article

Repost 0