Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le royaume de Saba est, aujourd'hui, systématiquement associé à sa mythique reine et aussi à une probable capitale : Marib.

Le royaume de Saba est mentionné dans des inscriptions assyriennes de -750 av. J.-C. Mais il est probable que Saba existait depuis plus longtemps encore : sur une pierre de seuil d'un palais de Tello, Arad-Nannar d'Our prétend, parmi de multiples autres titres, être « patési de Sabu ».

Au Yémen, il y a lieu de distinguer deux régions : les rivages limités par des montagnes et l'intérieur du pays où d'anciennes rivières a permis un développement humain durant l'antiquité. C'est dans cette dernière zone, tournée vers le désert d'Arabie, mais qui devait être plus humide il y a trois mille ans, que s'est probablement développé le royaume de Saba. Ce pays est mentionné dans des inscriptions monumentales en écriture sudarabique provenant :

  • du site d'as-Sawada et datée de la fin du 8e siècle avant J.-C. Ce document est entreposé au musée national de Sanaa.

  • du site de Makaynun.

Aussi, cet ancien royaume peut être considéré comme géographiquement proche du Wadi Jawf ou bien comme étant une fédération de cités états de cette région, voire de l'Ethiopie, lors du deuxième millénaire. Il devait probablement s'étendre jusqu'aux montagnes du sud, de l'ouest et de l'est, jusqu'au Hadramawt et son ancienne capitale Shabwa, qui était indépendant au cours du 1er millénaire avant notre ère.

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Le royaume de Saba était vers l'actuel pays de Yémen : 3/5

Tag(s) : #Site du Golf Persique, #Pays de Saba

Partager cet article

Repost 0