Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

El Hiba, ou El Hibeh, est une cité située en Moyen Égypte sur la rive orientale du Nil, non loin du Fayoum. Il y a été trouvé des papyrus démotiques, dont les plus célèbres sont ceux d’Ounamon et Rylands IX. Ce dernier raconte, entre le 7e et 6e siècle avant J.-C, l'assassinat de deux enfants dans le temple d'Amon de « Teudjoï ». Il en a été déduit que «Teudjoï» était l 'ancienne dénomination de ce site. Ce nom provient d'une déformation de la désignation hiéroglyphique de « t3yw-ḏ3yt », Tayu-djayet, qui signifie « Leurs murs ».

Ce toponyme se retrouve dans d'autres textes :

  • Piyé, en quittant son palais de Napata a réussit à remonter le Nil jusqu'à Teudjoï.

  • Sheshonq 1er a fait édifier, au 10e siècle avant notre ère, à Teudjoï, un temple consacré à Amon, constitué d'un pylône, d'une cour à portique, d'une salle hypostyle, d'un reposoir de barque et d'un sanctuaire.

Après des fouilles britanniques, allemandes et italiennes, des égyptologues égyptiens et américains de l'université de Californie à Berkeley ont repris les travaux archéologiques sur un site d'environ 500 m selon un axe nord-sud. Le temple d'Amon de Teudjoï y a été retrouvé.

Ancyronpolis est le nom gréco-romain de cette même cité.

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Teudjoï est le nom ancien de El Hiba ou El Hibeh : 3/5

Tayu-djayet est le nom hiéroglyphique de El Hiba ou El Hibeh : 3/5

Ancyronpolis est le nom gréco-romain de El Hiba ou El Hibeh : 3/5

Tag(s) : #Empire d'Egypte, #Pays de Haute Egypte

Partager cet article

Repost 0