Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le port antique de Mersa Gawasis, sur la Mer Rouge, a été découvert par l'archéologue égyptien Abd el-Moneim Sayed. Ce site égyptien se situe à 25 km au sud de Safaga. Il aurait été identifié au port romain de Philoteras/Aenum par George W. Murray en 1920.

Les fouilles effectuées ont dégagé, dans des grottes jouxtant une ancienne bais de la Mer Rouge, des morceaux de navires en bois d’acacia et de cèdre. Il y avait une activité temporaire de démontage et de maintenance de pièces de navires à l'aide d'outils en cuivre, surtout datée du Moyen Empire. Sous Sésostris 1er, une expédition incorporait jusqu'à 3500 personnes. Les navires avaient entre 20 et 30 m de long.

Des stèles et des petits sanctuaires sont gravés de hiéroglyphes. Il y apparaît des cartouches de Sésostris 1er à Amenemhat IV, démontrant une utilisation de ce port pendant 200 ans durant la 12e dynastie de pharaons, mais aussi, probablement, dés l'Ancien Empire. Pount, Bia-Pount et Bia-n-Pount y apparaissent comme étant les destinations favorites. Un écrit sur un petit sanctuaire au nom d'Ankhu, serviteur de Sésostris 1er, évoque le nom de Saouou. Ce même nom a également été retrouvé sur une stèle, montrant aussi la probable ancienne dénomination de ce port : Saouou ou Souou.

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Mersa Gaouasis était l'ancienne ville de Saouou : 3/5

Tag(s) : #Empire d'Egypte

Partager cet article

Repost 0