Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ayn Soukhna est située en Égypte sur la rive ouest du golf de Suez, 120 km à l'est du Caire. Des recherches archéologiques y sont effectuées, depuis 2001, par une équipe mixte de l'Institut français d'archéologie et de l'Université de Paris-Sorbonne. Elles montrent une occupation durant mille ans, de l'Ancien Empire au Nouvel Empire. Deux bateaux démontés, de 13 à 14 m de long, ont été retrouvés dans des grottes, ainsi que des traces de destruction par le feu d'autres navires.

Deux inscriptions mentionnent des bateaux-Kbnt (attestés comme étant un type de bateau de Byblos), le pharaon Djedkaré-Isesi, ainsi qu'un noble Sed-Hetepi auteur, par ailleurs, d'inscriptions au Wadi Maghara, dans la péninsule du Sinaï. Dans cette dernière apparaît sa destination « Htiw Mfkt » ou « Hetiou Mafekt », qui semble, donc, désigner la péninsule du Sinaï. Ce nom signifie « les terrasses de la Turquoise ».

Au Sinaï, à Serabit el-Khadim, a été trouvée une petite stèle qui évoque également « Hthr, nbt Mfkt », « Hathor, déesse de Mafekt ».

Ces trouvailles montrent incontestablement que les Égyptiens, durant leurs trois Empires, savaient naviguer sur les mers.

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

La péninsule du Sinaï s'appelait Hetiou Mafekt dans les hiéroglyphes : 3/5

Tag(s) : #Empire d'Egypte

Partager cet article

Repost 0