Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Strabon a visité l’Égypte en 30 après J.-C. Il mentionne : « dans la ville de Kerkasore, qui est située près de l'observatoire d'Eudoxus, du côté Libyen du Nil, il y a une tour de guet visible d'Héliopolis, à partir de laquelle Eudoxusa fait ses observations des mouvements des corps célestes. Elle se situe dans le nome de Letopolis. »

D'autres textes tardifs positionnent le nome de Létopolis, le 2e dans la liste de Basse-Egypte, vers Memphis et Héliopolis. Letopolis apparaît souvent dans les papyrus du Fayoum, à tel point que certains chercheurs ont considéré que ce nome en faisait partie.

Aussi, lorsqu'en 1991, suite à la pose de conduites d'eau, des découvertes fortuites de ruines antiques eurent lieu, la désignation de la ville fut évidente. Il s'agit d'une zone située à l'ouest du Nil, à 4 km du village d'Abou Roach et à 6 km au Sud-Ouest d'Ausim. Leur étude archéologique, sous l'autorité de Zahi Hawass et supervisée par Ahmed el-Hamid, a été entreprise par M. Jones. Il s'agit d'habitats de l'Ancien Empire, inconnus jusqu'ici, et sur une aire géographique importante.

Aussi, il est probable que ce nome de Letopolis était très étendu vers l'Ouest du Nil.

Sur les murs de la chapelle blanche à Karnak, le nom de ce 2e nome de Basse-Egypte est désigné par le dessin d'une cuisse. En égyptien translittéré cela correspond à « Khem ». Ce qui, phonétiquement, apparaît comme une prononciation antique possible d'Ausim : Khem se serait déformé en Akhem, Asem, Ausim.

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Les ruines d'Ausim correspondent à la Létopolis grecque, la Khem égyptienne : 3/5

Tag(s) : #Empire d'Egypte, #Pays de Basse Egypte

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :