Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kom Abou Billou est un tell situé non loin du village de Terrana el-Aguz, vers les limites du désert Libyen, à 110 km au sud est d'Alexandrie. Ce site a délivré de nombreuses tombes du 3e et 4e siècle avant notre ère désignant la ville de Térénouthis, siège d'un évêché à l'époque romaine. Les blocs des ruines sont surtout de l’époque ptolémaïque. Vers les années 1950, Griffith y a reconnu un temple d’Hathor de Mefkat. C'est pour cette raison que le nom de Mefkat est également associé à ce lieu.

Une stèle trouvée vers le lac Maryut, datée entre le 11e siècle et le 8e siècle avant notre ère, évoque une donation de terrain à Hathor de Térénouthis par un chef Libyen. Ce qui confirme l'existence de ce site, avec le nom « Térénouthis », avant l’époque ptolémaïque.

L'IFAO a lancé en 2014 un programme de recherche sur l'étendue de cette ancienne ville. La nécropole montre une probable occupation continue du site depuis l'Ancien Empire :

En ce qui concerne les anciennes dénominations de ce site. L'appellation Térénouthis est confirmée par l'usage copte de « Terenuti » au début de notre ère, qui elle-même est à l'origine du nom contemporain « Tarrana ».

Il est possible que ce nom provienne de « Ta Rennouti » c'est à dire « La Terre de la déesse Renenutet ». En revanche la phonétique me semble éloignée de « Per-Hathor-nebet-Mefket » qui est la ville de « Pihattihurunpiki » mentionnée par Ashurbanipal au 7e siècle avant J.-C.

Aussi, l'appellation «Mefkat » ne me semble pas du tout sûre, d'autant plus que ce nom n'apparaît qu'en attribut de Hathor, et qu'il signifie par ailleurs « Turquoise ».

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Kom Abu Billo ou Kôm Abou Billou est l'ancienne Térénouthis : 5/5

Kom Abu Billo ou Kôm Abou Billou est l'ancienne Mefkat : 2/5

Tag(s) : #Empire d'Egypte, #Pays de Basse Egypte

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :