Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hérodote a rapporté que les Mendésiens vénéraient toute l'espèce chèvre, les boucs plus encore que les femelles. Ils ne touchaient pas aux chèvres et sacrifiaient des moutons. Il indique : “Le bouc et le dieu Pan portent tous les deux, en langue égyptienne, le nom de “Mendès””. Ce qui signifie que la ville avait un nom égyptien différent de celui des Grecs.

En effet, en égyptien, la ville était appelée “Per-Ba-neb-Djedet” ou “Banebdjedet” voir “Djedet”. “Banebdjedet” est aussi un nom de dieu : c'était probablement la désignation la plus usitée, celle évoquée par Hérodote, car Ashurbanipal, au 7e siècle avant J.-C, mentionne cette ville en l'écrivant “Bindidi”.

La ville de Mendès était la capitale de la XXIXe dynastie au 4e siècle avant notre ère. Le Tell el-Rob'a, (appelé aussi Tell el-Rabee), vers le nord-est du delta du Nil, constitue ses ruines. Elles ont fait l'objet de fouilles américaines depuis plus de 20 ans. Les vestiges des tombes royales de la XXIXe dynastie y ont été retrouvés. D'ailleurs, un sarcophage de granit noir de Néphéritès I y avait été exhumé dès 1869. Montrant ainsi, sans contestation, que la ville de Mendès était bien située à cet endroit.

Les récentes fouilles de la nécropoles de Minshat Ezzat ont confirmé la fréquentation de la région dès la période pré-dynastique et les deux premières dynastie. Un hiatus de plusieurs centaines d'années entre le Moyen Empire et le Nouvel Empire peut expliquer la découverte d'un autre nom pour la plus ancienne cité : Enebet ou Anebet. Cette dénomination se retrouve dans les textes d'Hemiunu, vizir de Khéops.

Il y avait plusieurs villes proches, ce qui peut expliquer les différents noms. L'abondance de littératures sous la période romaine a permis une identification assez précise des toponymes de ce nome aux époques tardives :

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Mendès à ses ruines au Tell el-Rob'a : 5/5

“Per-Ba-neb-Djedet” ou “Banebdjedet” était le nom égyptien de la ville de Mendès : 4/5

Enebet était le nom égyptien de la ville de Mendès durant l'Ancien Empire : 3/5

Tag(s) : #Empire d'Egypte, #Pays de Basse Egypte

Partager cet article

Repost 0