Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans le delta ouest du Nil se trouve la ville moderne de Damanhour. Autrefois, elle était située sur les rives d'un canal reliant le lac Maréotis à Canope. Elle a un nom qui provient directement de la désignation copte «Timinhor » d'après des documents du 4e siècle après J.C. qui la mentionnent comme étant le siège d'un évêché. La désignation hiéroglyphique de cette même cité est très proche : « Demit-en-Hor » Ce nom signifie « Ville d'Horus ». Un temple d'Horus y aurait été érigé durant l'Ancien Empire. Certains pensent qu'Imarut serait le nom le plus ancien. Il n'y a pas de confirmation archéologique car aucune fouille n'y a été effectuée.

Dans la plupart des références historiques, à commencer par celles de Champollion, cette ville est considérée comme étant « Hermopolis Parva » ou « Hermopolis Mikra ». Des objets y ont été trouvés lors de l'expédition de Napoléon :

En Basse Égypte, une autre Hermopolis, non loin de Mendès, est maintenant attestée par de nombreux autres papyrus. C'est probablement pour se différencier de cet homonyme que dans de nombreux écrits grecs du 3e eu 4e siècle après notre ère, il est mentionnée une « petite Hermopolis » ou « Hermopolis Mikra » ou « Basse Hermopolis ».

Quant à l'appellation « Hermopolis Parva », voici son origine : Dracontius est attesté comme étant évêque de Timinhor dans un document Copte. Et lors d'un concile à Alexandrie en 362 après J.-C., se trouve aussi un évêque de nom Dracontius, mais de Hermopolis Parva. Ce qui explique le rapprochement qui a été fait. Toutefois certains chercheurs considèrent que Timinhor et Hermopolis Parva (ou Mikra) sont deux villes distinctes, qui étaient très proches.

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Damanhour était désignée « Demit-en-Hor » en écriture hiéroglyphique : 4/5

Damanhûr était désignée « Hermopolis Mikra » par les grecs : 2,5/5

Damanhûr était désignée « Hermopolis Parva » par les grecs : 2,5/5

Tag(s) : #Empire d'Egypte, #Pays de Basse Egypte

Partager cet article

Repost 0