Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En Egypte, au Fayoum, à environ 90 km du sud du Caire et à moins d'un kilomètre au sud de la pyramide de Sésostris II, se trouve, sur le village de El-Lahoun, des ruines fouillées à la fin du 19e siècle par Petrie. Il y a trouvé une enceinte rectangulaire protégeant des maisons prévues pour loger les ouvriers et le personnel administratif du complexe de la pyramide de Sésostris II. Les rues étaient droites et étroites, avec des logements de part et d'autres. C'était bien une ville avec plusieurs milliers d'habitants.

Flinders Petrie a appelé ce lieu Kahun, d'après ce que lui ont dits les habitants de la région. Il y a trouvé des papyrus qui montrent les connaissances égyptiennes en Mathématiques. Cette dénomination, Kahun, est aujourd'hui reconnue sans fondement. Elle est pourtant toujours en usage pour désigner les papyrus et le lieu antique.

Les maisons fouillées ont permis de distinguer différents corps de métiers (charpentier, plâtrier, maçon, etc ..) et une diversité de débris de poterie inégalée sur d'autres sites d’Égypte.

Le découvreur affirme que des poteries qu'il qualifie d'étrangères ou égéennes étaient mêlées à des déchets égyptiens datables de la 12e dynastie.

Il y a observé des caractères alphabétiques proches de ce qui a été trouvé sur les plus anciens sites Mycéniens, Phéniciens, du Santorin ou d’Étrurie.

Des chercheurs y ont vu le labyrinthe des grecs d'après la topographie du lieu et sa localisation au Fayoum.

Quelques sceaux y ont été exhumés avec la mention “Ha-Senousretet” ou “Hat-Hetep-Senousret”, ce qui signifie “Bureau de Sesostris”.

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

L'ancienne dénomination des ruines de El-Lahoun était Hat-Hetep-Senousret : 3/5

Tag(s) : #Empire d'Egypte, #Pays de Haute Egypte

Partager cet article

Repost 0