Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'expédition de Bonaparte a visité la ville d'Armant, à 15km au sud de Thèbes, et y a observé des ruines d'un bâtiment ancien, encore visible à cette époque là. Jean-François Champolion, en 1828, l'a identifié comme étant un temple créé par la dernière Cléopâtre pour célébrer la naissance de Ptolémée XV Césarion, le fils qu'elle a eu avec Jules César. Au début de notre ère, Hermonthis, donc identifiée par Champolion à Armant, a été la capitale du 4e nome de Haute-Egypte.

Plus tard, les archéologues ont dégagé un temple de Montou tout proche. Des fouilles archéologiques y sont toujours en cours, par une équipe française dirigée par Christophe Thiers :

Le principal dieu de la ville, Montou, est à l'origine du nom grec Hermonthis, et du nom actuel de la ville. En effet, en hiéroglyphes égyptiens, la ville s'appelait Per-Montou, c'est à dire le « domaine de Montou ». Ce dieu y était honoré depuis les débuts du Moyen Empire.

Les hiéroglyphes des temples de Thèbes et Dendara livrent quelques mentions de Montou-Ré-Horakhty, maître de « Iounou chemâ », c'est à dire Maître de « On du sud » ou « Heliopolis du sud ». Aussi des Egyptologues considèrent que cette même ville est l'ancienne Iuny ou « Heliopolis du sud », une désignation que d'autres donnent aussi à Thèbes.

Je trouve que l'attribution de ce dernier nom ne repose pas sur suffisamment d'éléments. Et puis Toutankhamon était qualifié de « maître de l'Héliopolis du sud », alors qu'il régnait sur l'ensemble de la Haute et Basse Egypte.

 

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Hermonthis était le nom grec de l'actuelle ville d'Armant : 5/5

Per-Montou était le nom hiéroglyphique de l'actuelle ville d'Armant : 3/5

Heliopolis du sud était l'ancien nom hiéroglyphique de l'actuelle ville d'Armant : 1/5

Tag(s) : #Empire d'Egypte, #Pays de Haute Egypte

Partager cet article

Repost 0