Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dendarah est une ville d’Égypte le long du Nil, à environ 60 km au nord de l'ancienne Thèbes. Ce site est surtout connu pour son temple, le mieux conservé d’Égypte consacré à Hathor, qui date de l'époque ptolémaïque et romaine, au début de notre ère. Les spécialistes considèrent toutefois que ce temple existe et a été sans cesse refait depuis l'Ancien Empire. Il serait à l'origine des toponymes désignant le lieu.

Le nom moderne Dendera ou Dendérah provient du nom Grec «Tantarer» ou «Tentyris», qui lui-même est issu du nom du premier temple du lieu qui s'appelait « Ant » ou « Ta-ynt-netert » qui signifie « Celle aux divins piliers ».

Il faut souligner, ici, exceptionnellement pour une cité égyptienne, que le nom grec, le nom égyptien et le nom arabe actuel suivent une même logique que partout ailleurs hors d’Égypte : le toponyme est devenu indépendant des langues.

La ville était la capitale du 6e nome de Haute-Égypte.

Il s'agit d'un site très bien conservé qui donne une bonne idée de ce que devait être une ville égyptienne de l'âge de bronze :

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Tentyris était le nom grec de l'actuelle ville de Dendarah : 5/5

Ta-ynt-netert est l'ancien nom hiéroglyphique de Dendarah : 4/5

Tag(s) : #Empire d'Egypte, #Pays de Haute Egypte

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :