Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Strabon mentionne une ville d’Égypte appelée Phacusa, qu'il place en amont d'un canal qui rejoint la Mer Rouge. Champollion rapporte dans « L'Égypte sous les Pharaons » qu'Étienne de Byzance positionna cette ville entre l’Égypte et la mer Rouge. Le premier traducteur des hiéroglyphes y a vu ses ruines au-dessous de Poubasti, au lieu-dit appelé « Tall Faqous » ou simplement « Fakous ». Il s'agit d'une ville existant toujours sous ce nom et fortement urbanisée. Elle n'a jamais fait l'objet de fouilles archéologiques.

La localisation de cette cité pose la question de la navigation antique entre la mer Rouge et la Méditerranée :

L'Anonyme de Ravenne l'appelle Phagusa. Elle est certifiée dans la province d'Augustamnica Prima vers la fin de Rome. Cette ville était le siège d'un diocèse. Elle apparaît sur la Table de Peutinger, écrite Phacussi.

Heinrich Brugsch et Edouard Naville ont positionné Phacusa au Tall Saft al-Hinnah, mais il est maintenant majoritairement admis que ce dernier site était l'ancienne Per-Sopdu, dont les ruines sont non loin de Fakus. A une époque tardive, Phakusa et Per-Sopdu était toutes les deux situées dans le vingtième nome de Basse Égypte appelé Soped ou Arabia, et Phakusa en a été la ville principale.

Selon Naville, cette cité s'appelait en égyptien « Pa Kes », avec « Pa » ou « Pi » signifie « maison ». Et donc ce serait cette même ville appelée « Kes » qui est mentionnée dans une inscription dédiée au dieu Soped sur le cercueil de Nectanebo II. Ce même nom déformé en Kesem serait le Goshen de l'Exode.

La proximité phonétique de « Kes » vis à vis de Kish est à souligner et n'est sans doute pas un hasard. Je pense que cette ville a été la capitale de Kouch, vers le début de l'histoire de l'ancienne Égypte : elle est appelée « Kus-xes » la misérable sur les pylônes de Karnak.

 

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Le Tell Fakus est l'ancienne ville de Phacusa ou Kes : 3/5

Tag(s) : #Site du Levant, #Empire d'Egypte, #Pays de Basse Egypte

Partager cet article

Repost 0