Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Homère qualifie Thèbes de ville aux cent portes. Ce nom est celui donné par les Grecs à cette ville d'Egypte.

Hérodote, qui a visité l'Egypte, dont Thèbes, est très précis sur sa localisation : De Héliopolis à Thèbes il y a 9 jours de navigation, c'est à dire 4860 stades. De la mer jusqu'à Thèbes il y a 6120 stades et de Thèbes à Eléphantine, 1800 stades. Il y a vu une quantité considérable de tombes et de statues, dont bon nombre en bois.

La traduction des hiéroglyphes à permis de retrouver les noms égyptiens de cette cité, les plus usités étaient Ouaset, signifiant “la puissante”, et Niout, “la ville”. La liste des monuments toujours visitables ne permet pas de doute sur cette triple désignation. Les textes néo-assyriens confirment le rôle de Thèbes qui a servi de refuge lors des expéditions assyriennes dans le delta du Nil.

C'est essentiellement au Nouvel Empire que la ville a connu son plus important essor, notamment du fait de son rôle de capitale de l'Empire Egyptien et de la présence de la vallée des rois.

Toutefois, les contours de la ville antique, et de ses multiples autres dénominations, ne sont pas précis. La plupart des historiens considére toutefois que Thèbes correspondait à l'ensemble réuni de Louxor, Karnak et du complexe funéraire de la rive ouest du Nil.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Thèbes étaient les actuelles villes de Louxor et Karnak : 5/5

Ouaset et Niout sont les noms hiéroglyphiques de Thèbes : 4/5

Tag(s) : #Empire d'Egypte, #Pays de Haute Egypte

Partager cet article

Repost 0