Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lorsqu'il introduit sa description du labyrinthe d'Egypte, constatée de ses yeux, Hérodote le positionne au-dessus du lac Moéris et proche de la ville qu'on appelle « Crocodilopolis ».

Voici le site de Louis De Cordier qui affirme, suite à une expédition (de nom Mataha en 2008), que le labyrinthe décrit par Hérodote est bien situé près de la pyramide de Hawara de Amenenhat III. Il positionne le complexe au sud de la pyramide et évalue sa surface à plusieurs hectares. Il s'agit du résultat d'une prospection effectuée par le NRIAG (National Research Institute of Astronomy and Geophysics, Helwan, Egypt) par un moyen non intrusif :

Voici un autre site, en français, qui, à partir des travaux de Pétrie à la fin du 19e siècle avant notre ère, aboutit à la même conclusion :

Les rapports de Petrie sont disponibles sur Internet :

Si la plupart des scientifiques admettent que le fameux labyrinthe était bien à cet endroit, peu se posent la question de son usage. Une partie semble avoir été construite sous terre, et était probablement à des fins funéraires, alors qu'une autre était en surface. Il y avait probablement là une grande ville habitée vers la fin du Moyen Empire.

Certains prétendent que l'ancien nom d'Hawara était "Het-waret", comme celui d'Avaris.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Le labyrinthe d’Égypte mentionné par les grecs était à Hawara : 3/5

Hawara est le site d'Avaris : 2,5/5

Tag(s) : #Empire d'Egypte, #Pays de Haute Egypte

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :