Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Edfou est surtout connu par son Temple d'Horus parfaitement conservé, construit sous Ptolémée. A quelques mètres se trouve le Tell Edfou qui atteint 20 m de hauteur. Il est composé de couches archéologiques montrant une occupation continue de l'Ancien Empire jusqu'à l'époque Gréco-romaine.

Les fouilles y ont notamment dégagé deux mastabas, celui d'Isi et celui de Kar ou Pépinefer, deux nomarques d'Edfou.

Edfou est un nom récent qui provient d'une déformation du Copte “Atbo”. Dans les textes les plus anciens la ville était appelée Djeba, qui sans doute, est elle-même à l'origine de la dénomination Copte. Ce site possédait un nom sacré, “Outjeset-Hor, qui signifie “l'endroit où Horus est exalté”, qui rappelle le nom du 2e nome de Haute Egypte dont Edfou était la capitale : le Trône d’Horus. Les Grecs ont considéré que le dieu Horus correspondait à Apollon, aussi ils ont appelé cette ville “Apollinopolis Magna”.

L'appelation Behedet pour Edfou provient des inscriptions du temple ptolémaïque qui est clairement consacré à Horus de Béhédet. Elle pose problème dans la mesure où on sait maitenant qu'il existait une autre ville appelée Séma-Béhédet en Basse Egypte (Tell el-Balamoun). Aussi, aujourd'hui, les Egyptologues distinguent une Béhédet du Nord et une Béhédet du Sud.

Toutefois, sur les murs du temple d'Edfou, il est décrit une fête religieuse consistant en une rencontre entre Hathor de Dendérah et Horus d'Edfou. Il s'agissait d'une remontée du Nil entre les deux lieux, avec différentes étapes. Elle montre que, probablement, Djeba et Outjeset-Hor étaient deux lieux différents toutefois très proches l'un de l'autre.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Le nom hiéroglyphique d'Edfou est Djeba : 4/5

Le nom hiéroglyphique d'Edfou est Behedet : 3/5

Le nom hiéroglyphique d'Edfou est Outjeset-Hor : 2,5/5

Tag(s) : #Empire d'Egypte, #Pays de Haute Egypte

Partager cet article

Repost 0