Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ashurbanipal, au 7e siècle avant J.-C., mentionne Saïs avec Memphis. Un même roi, Néchao, régnait sur ces deux cités. Malgré un soulèvement, Ashurbanipal raconte qu'il a gracié ce souverain en le couvrant d'or avant le renvoyer dans son pays.

Hérodote a visité Saïs au Ve siècle avant J.-C. Il y évoque :

  • les œuvres d'Amasis dans sa capitale et son tombeau ;

  • une Fête des lampes ;

  • de nombreux monuments, dont un lac sacré, un colosse couché et un temple en l'honneur d'Athéna, qui, aujourd'hui, après la traduction des hiéroglyphes, est assimilée à la déesse Neith.

C'est l’expédition de Bonaparte en Égypte qui a permis de refaire connaître la localisation de la ville antique aux pays occidentaux. En 1828, Jean-François Champollion sera un des premiers à la visiter. Il y trouva l'emplacement du temple de Neith dans la grande enceinte dont les vestiges étaient encore visibles à son époque. La ville de Saïs fut le siège de la 26e dynastie égyptienne, de 643 à 525, connue sous le nom de dynastie Saïte.

La plupart des monuments décrits par Hérodote n'ont pas été retrouvés car ses ruines sont aujourd'hui en mauvais état : elles se situent à l'ouest du delta du Nil, sur le village de Sa le-Hajar qui a gardé son nom hiéroglyphique : Sau ou Saou.

Des stèles et statues de différents musées certifient que la ville de Saïs était surtout connue par son temple de Neith, essentiellement au 1er millénaire avant notre ère, mais aussi lors du Nouvel Empire à l'époque de Ramsès II.

Des campagnes de fouilles récentes ont confirmé que la cité existait déjà au Néolithique. Des étiquettes en bois d'un pharaon de la 1er dynastie, l'Horus Aha, montrent que ce dernier a visité Saïs au tout début de l'Ancien Empire. Les plus anciens textes hiéroglyphiques confirment que, dès l'Ancien Empire, Saïs jouait un rôle culturel important.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Saïs, une ville connue et positionnée depuis longtemps, sur le village de Sa el-Hajar, à l'ouest du delta du Nil : 5/5

Tag(s) : #Empire d'Egypte, #Pays de Basse Egypte

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :