Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au 7e siècle avant J-C., Assurbanipal, roi d'Assyrie, mentionne « Memphis » dans ses annales : « J'arrivai à Kar-Baniti. Taharqa, le roi d’Égypte et du pays de Kus, apprit à Memphis l'arrivée de mon expédition et mobilisa contre moi ses guerriers afin de livrer bataille. […] Il abandonna Memphis et, pour sauver sa vie, il pris la fuite vers la ville de Thèbes. J'ai pris cette ville aussi. ». Avant lui, Assarhaddon avait déjà mené une campagne importante en Égypte et atteint Memphis, la ville royale.

Avec Thèbes, la cité était alors parmi les villes les plus importantes d’Égypte. « Memphis » provient d'une déformation grecque du nom de la pyramide de Pépi Ier, « Men-néfer ». Ce nom est attesté vers la fin du Moyen Empire. Il est fréquemment utilisé au Nouvel Empire.

La ville comprenait de nombreux temples d'après les historiens successifs qui les ont évoqués, Hérodote, Diodore de Sicile, Strabon, etc .. L'un d'entre-eux l' « Hout-ka-Ptah » est à l'origine du nom actuel du pays d'« Égypte ».

Le site de la ville antique est situé quelques kilomètres au sud-est du Caire, près de l'endroit où le Nil se transforme en delta.

Les premières fouilles réalisées vers 1820 ont permis d'exhumer le grand colosse couché de Ramsès II évoqué par Hérodote :

Les Égyptologues évoquent d'autres noms pour cette même ville. Le plus ancien est celui d’Ineb Hedj - les « Mur Blanc » - dont on a retrouvé récemment une trace :

« Men-néfer » et « Ineb Hedj » sont certifiés par leur présence sur la pierre de Rosette, au regard de « Memphis » de la version grecque.

D'après Manéthon, Memphis fut fondée par le premier roi d'Égypte, Ménès. La ville fut une capitale de l'Ancien Empire.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Memphis, ancienne capitale d'Égypte, a ses ruines à quelques kilomètres du Caire : 5/5

Tag(s) : #Empire d'Egypte, #Pays de Basse Egypte

Partager cet article

Repost 0