Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Asyut, ou Assiout, est une ville égyptienne de plus de 400 000 habitants située à mi-chemin entre Le Caire et Louxor. Les ruines de la cité antique n'ont pas été retrouvées mais semblent être enfouies sous la ville moderne.

L'ancienneté du lieu est prouvée par les tombes de notables situées sur les collines occidentales, près la ville moderne. Les plus connues sont celles des 9e, 10e et 12e dynasties. Par exemple, Hâpydjéfaï dirigeait le nome de Saouty sous Sésostris 1er. C'était un monarque, avec, entre autres, les titres de directeur des prêtres d'Oupouaout, directeur des prêtres d'Anubis.

Les textes hiéroglyphiques ont montré qu'Ououpaout et Anubis étaient les dieux honorés dans cette cité. Une "sortie d'Oupouaout" est mentionnée au premier mois de la saison Akhet. Il s'agissait d'une procession d'Assiout vers la nécropole. Ces dieux, représentés sous la forme de chiens sauvages, sont à l'origine du probable nom grec de la ville : « Lycopolis ». Et à l'époque Gréco-romaine, un dialecte parlé par les Coptes d'Assiout est connu sous le nom "dialecte Lycopolitain".

Les noms hiéroglyphiques de la cité sont Saouty, Zawty, Siâout ou Sawet.

Des chercheurs considèrent qu'il s'agissait d'une ville de garnison, notamment parce que l'enseigne d'Oupouaout est répertorié sur des représentations guerrières.

Enfin, il faut souligner les découvertes dans ces lieux, à la fin du 19e siècle, malheureusement peu documentées et maintenant quasiment oubliées, de plus de 350 sarcophages dont certains décorés de magnifiques horloges stellaires, comme celle de Mésehti :

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Assiout était désignée Saouty, Zawty, Siâout ou Sawet en égyptien ancien : 5/5

Tag(s) : #Empire d'Egypte, #Pays de Haute Egypte

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :