Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les annales d'Ashurnasirpal II sont assez précises quant à la localisation de Pitura du pays de Dirra : « Je me mis en route depuis la ville de Tuska avec mes puissants chariots, ma cavalerie et mes troupes. Sur des radeaux je traversai le Tigre et je marchai de nuit. Je m'approchai de la ville de Pitura, une ville fortifiée du pays de Dirra. La ville était entourée de deux remparts avec une citadelle aussi haute qu'une montagne.»

Ce qui signifie que Pitura est au nord de Tuska, de l'autre côté du Tigre, et à environ une nuit de marche. Par ailleurs Tiglath-Pileser I évoque en même temps les pays de Dirra et d'Isuwa, ce qui est significatif d'une proximité : « J'ai conquis les puissants d'Isuwa et de Daria »

Des chercheurs positionnent la ville de Pitura à Batrik, aujourd'hui Yukari Kiliçtaşi, à l'est de Diyarbakir, en Turquie.

On sait par ailleurs qu'il existait une deuxième ville appelée Pitura, à l'ouest de l'Euphrate sur la rivière Sagur.

De plus, Sir A. H. Layard a relevé une inscription du roi Menuas d'Urartu à Palu, sur la rive nord de l'Euphrate supérieur, à l'est du pays d'Isuwa, qui évoque les villes de Puterias et Khuzanas. Aussi, il en a conclu que Puterias était l'actuelle Palu. Mais rien ne permet d'affirmer que les villes mentionnées sur les stèles trouvées sont des cités proches du lieu de la trouvaille, au contraire, bon nombre de stèles néo-assyriennes (comme, par exemple celles de Kurkh) ou d'inscriptions sur les rochers évoquent des campagnes militaires éloignées : leur but me semble avoir été d'honorer les pays fournisseurs de guerriers, plutôt que de rappeler leurs défaites aux régions soumises avec le risque de voir la stèle détruite.

Il se peut que Pitura soit la « Pittiyariga » des archives hittites, une ville Gasga capturée par Hattusili II avant de triompher contre Hahha.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Pitura du pays de Dirra, au nord du Tigre, l'ancien village de Batrik : 3/5

Tag(s) : #Site d'Anatolie, #Empire Assyrien, #Empire Hittite, #Pays d'Isuwa, #Pays de Dirra, #Pays des Gasgas

Partager cet article

Repost 0