Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La construction du barrage de Keban a été l'occasion de fouiller les plus proches tells du haut Euphrate, en Turquie, entre 1969 et 1973. Un sceau d'argile au nom de Ari-sharruma, roi d'Isuwa, a été trouvé sur le site de Korucutepe.

Dans cette région, les archéologues ont exhumé une multitude de tells proches les uns des autres. Kurucutepe et Norsuntepe sont les plus connus :

S Mitchell, Mc Nicoll et S Helms, sous la direction de D. French, ont excavé Asvan Kale, Taskun Kale et Taskun Mevkil. Ces travaux ont permis de constater, comme sur la plupart des autres sites, une occupation depuis le Néolithique jusqu'à l'âge du Bronze.

L'Isuwa disposait de deux ressources importantes : une agriculture fertile et les mines de cuivre d'Ergani/Maden.

La découverte de ce sceau d'un roi d'isuwa de l'âge du bronze et la mention d'Enzite du pays d'Isuwa dans des textes néo-assyriens permettent de confirmer que l'Isuwa désignait la région d'Elazig dans la boucle de l'est de l'Euphrate et vers les sources du Tigre. Il s'agit de la région qui s'est ensuite appelée Sophène.

Dans les archives Hittites, ce pays est abondamment mentionné en relation avec Mita de Pahhuwa qui était intervenu dans l'Isuwa et le Kummaha.

Aussi, il est possible de dresser une liste des voisins de l'Isuwa :

  • à l'âge du bronze : le Kummaha à son nord et son ouest, Pahhuwa plutôt vers le nord-est, le pays de Subartu vers le sud et l'est.

  • plus tard, l'Isuwa a intégré l'Empire des Hittites, le pays de Suhme était à son est et celui de Dara au sud-est.

Il est possible que ce même pays - ou des parties de celui-ci, ou des ensembles plus vastes - ait été aussi désigné, vers la fin du 2e millénaire avant notre ère, Azzi, Alse ou Alzi. Cependant Tiglath-Pileser I distingue d'une part Alzi avec Purukuzzu, qu'il situe dans le pays de Subartu, et d'autre part Isuwa avec Daria. Ce qui donne un argument à ceux qui considèrent que l'Alzi correspond plutôt à l'Aghdzenik arménienne.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Le pays d'Isuwa était situé vers Elazig, en Turquie : 3/5

Tag(s) : #Site d'Anatolie, #Empire Hittite, #Pays d'Isuwa, #Pays de Hayasa-Azzi

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :