Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les annales d'Ashurnasirpal II sont assez précises quant à la localisation de Kukunu du pays de Dirra. Voici le récit de ce roi qui, partit de Tuska, a traversé le Tigre pour soumettre la ville de Pitura du pays de Dirra et a continué de batailler vers la même rive du Tigre : « J'atteignis la ville de Kukunu qui est en face de la montagne Matnu et je passai par les armes 700 de leurs guerriers. J'emmenai de nombreux prisonniers. Je conquis 50 cités du pays de Dirra et j'en fis un massacre. »

Matnu est une mauvaise orthographe de Madanu (aujourd'hui Maden). La montagne en question est donc l'Inceburun Daglari, et la ville de Kukunu est probablement la ville actuelle de Dicle / Piran.

Vidéo de Piran / Dicle

Dans le cadre de la construction du barrage d'Ilisu sur le Tigre, la découverte récente hors contexte d'un prisme couvert d'écriture akkadienne a soulevé beaucoup d'interrogations :

Sa traduction a montré qu'il s'agissait d'un document du règne de Tunip-Tessup, roi de Tikunani, contemporain de Hattusili I, vers 1550 avant notre ère.

Tikunani est la ville appelée Tigunânum dans les archives de Mari. Un roi, appelé « Nagatmis », souverain de Tigunânum, est venu faire sa soumission à Zimrî-Lîm, roi de Mari. Dans IV 23 et IV 76, il est question de survivants Turukkéens qui se trouvent dans le pays de Tigunânum et dans ses environs. Isme-Dagan a envoyé une expédition pour poursuivre les Turukkéens. Arrivé aux bords d'un fleuve, l'ennemi a installé son camp, le fleuve en crue ne permettait pas leur passage. Isme-Dagan a réussi a faire traverser quelques soldats qui sont arrivés au pays de Tigunanum. La nuit même, le fleuve ayant diminué, les Turukkéens sont entrés à leur tour dans le pays de Tigunanum. A partir de là, on a dit à Isme-Dagan : « Ils vont repartir vers leur pays ».

La majorité des chercheurs, à la lumière de ces textes, voient le pays de Tigunanum sur la rive gauche du Tigre supérieur. Il se peut que par « Turukkéens », les Mariotes désignaient les habitants du pays de Dira, parfois écrit Turira.

En résumé, le nom de cette ville appelée Tigunanum par les Mariotes et Tikunani par les Hittites au 2e millénaire avant notre ère s'est transformée « Kukunu » au 1er millénaire dans les textes des néo-assyriens et probablement en Khatkanas pour Urartu : Dans un texte de Menuas, il est question de la ville de Khatkanas en même temps que de celles de Bikuras et Suras (Suru) du pays de Nairi.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Tigunânum des archives de Mari était Tikunani : 4/5

La neo-assyrienne Kukunu du pays de Dira était Tikunani : 3/5

L'urartréenne Khatkanas était la néo-assyrienne Kukunu : 4/5

Kukunu était l'actuelle Dicle / Piran en Turquie : 3/5

Tag(s) : #Site d'Anatolie, #Pays de Dirra, #Pays d'Urartu, #Pays de Nairi, #Empire Assyrien, #Pays de Mari

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :