Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Andzit, Antzitene ou Anzitene était une région de l'Arménie médiévale entre 300 et 1000 après J.-C. Elle est évoquée lors de la révolte du général Bardas Skleros vers les derniers moments de l'Empire Byzantin.

Il est très probable que ce soit la ville d'Enzite des annales du roi néo-assyrien Salmanasar II : Ce roi est parti deKar-Shalmaneser (Til-Barsip) pour se rendre au pays de Bit-Zamani. Du pays de Bit-Zamani, après avoir traversé les montagnes Namdanu et Meirsu, abruptes, il est parvenu au pays de Enzite du pays d'Isuwa. Il a capturé et détruit la ville d'Enzite et fait une image de sa victoire. Il est allé à Saluria, au pied d'un mont sacré, pour déposer son image. De Enzite, il a franchit la rivière Arzania, pour aller vers Suhme et dévaster Uashtal. Puis il a rejoint Dayaeni, Arzashku ville d'Urartu et la montagne d'Adduri. Son périple l'a amené à la montagne du pays d'Eritia, à Aramale, puis Zanziuna, la mer de Nairi, Gilzani, Shilaya, la place forte de Kaki, roi de Hupushkia. Il conclut, je suis parti du col de Enzite et je suis revenu par le col de Kirruru au-dessus de Arbela.

Cette ville, appelée « Hanzit » ou « Hanzeth », est positionnée entre Palu et Ergani par Abraham S. Anspacher dans « Tiglath Pileser III ». Cette localisation permet d'avoir une idée de l'air géographique du pays d'Isuwa souvent évoqué à l'âge du bronze dans les archives des Hittites.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Enzite du pays d'Isuwa était l'arménienne Andzit : 4/5

Tag(s) : #Site d'Anatolie, #Empire Assyrien, #Empire Hittite, #Pays d'Isuwa, #Pays de Hayasa-Azzi

Partager cet article

Repost 0