Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les fouilles du Tell Ahmar ont permis de dégager plusieurs stèles de rois de Masuwari.

Aussi, des chercheurs considèrent que le Tell Ahmar, Til-Barsib, devenue Kar-Salmanasar après la conquête néo-assyrienne, vers le 9e siècle avant J.-C., avait un troisième nom pour les Hittites : Masuwari.

D'après les archives d'Hattusa du Nouvel Empire, le traité CTH 50 a donné la ville de Murmuriga au fils de Suppiluliama installé à Karkémis. Murmuriga, Sipri, Mazuwati et Surun étaient les cités fortifiées du pays de Karkémis, mais situés à l'ouest de l'Euphrate. Aussi, il est maintenant admis que Mazuwati et Masuwari était une seule et même ville au Tell Ahmar.

Mais, sur un marché d'antiquité d'Israël, une stèle de provenance inconnue mentionne un roi de Masuwari, Hamiyatas inaugurant une nouvelle ville à Haruha, probablement l'actuelle Urfa. Cela montre que le pays de ces rois comprenait plusieurs villes, dont certaines à l'est de l'Euphrate. Aussi, il se peut qu'il était relativement étendu.

Cet élément donne un argument supplémentaire à ceux qui considèrent que « Masuwari » se retrouve dans les textes néo-assyriens sous la dénomination « Musri ». Tiglath-pileser I, vers 1100 avant notre ère, mentionne qu'au début de son règne 5 rois Muski avec une armée de 20 000 hommes ont régné pendant 50 ans sur les pays d'Alzi, de Purukuzzu et de Kummuhu. Par Musri, Tiglath-pileser I semble désigner l'ensemble de ces pays, qu'il ne faut alors pas confondre avec le mont Musri non loin de la capital assyrienne. Mais ce nom était aussi celui de l’Égypte. Après l'épisode de la demande d'un fils à Suppiluliama par une reine d’Égypte, est-ce que ces rois hittites continuaient à revendiquer le titre de roi des Égyptiens plusieurs centaines d'années plus tard ?

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Masuwari et Mazuwati : une même ville au Tell Ahmar : 2/5

Masuwari était écrit Musri dans les textes assyriens de la fin du 2e millénaire avant notre ère, et désignait un pays au nord-ouest de l'Assyrie : 2,5/5

Tag(s) : #Site du Levant, #Empire Hittite, #Empire Assyrien, #Empire d'Egypte

Partager cet article

Repost 0