Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La ville moderne de Kahramanmaraş doit ce nom à l'ajout récent de « Kahraman », qui signifie « Héros » en Turc, à « Maras ».

La dénomination « Mar'ash » est certifiée durant l'empire Byzantin, même si une ville plutôt appelée « Germanicia Caesarea » par les Grecs et les Romains subsistait juste à côté :

Marash ou Maras était la capitale du royaume néo-hittite de Gourgoum jusqu'en 711 avant notre ère. Cette information nous est connue grâce aux inscriptions Louvites trouvées aux alentours de Kahramanmaraş : « Je suis Halparuntiya, le roi de Gurgum, le gouverneur, fils de Larama, petit-fils de Halparuntiya, petit-petit-fils de Muwatalli, ... » Ces inscriptions, et les généalogies qui y sont développées, ont permis de connaître jusqu'à 9 générations de rois de Gourgoum. Des croisements avec les textes néo-assyriens ont permis de les confirmer et de les positionner dans le temps. Tarhulara de Gourgoum nous est connu par Tiglath-Pileser III, vers le 8e siècle avant notre ère. Ce même roi de Gourgoum est mentionné sous Sargon II qui en même temps évoque la ville de Marqas. Cette même dénomination akkadienne se retrouve dans des textes de Sargon I et Ur III.

Il est possible que le toponyme « Gourgoum » soit une déformation tardive de « Karkemis ».

Aucune fouille archéologique n'a été effectuée à Kahramanmaraş, mais le nombre d'oeuvres hittites trouvées y est important :

Probablement que dans les archives hittites du 2e millénaire avant J.-C., cette ville était celle écrite « Marasa ». Elle est mentionnée dans CTH 147, tablette relatant les crimes de Madduwata dans la région de Sallapa. Madduwata avait poussé les Anciens du Pitassa à se révolter. Il avait affronté les chars et 200 hommes du Porte-sceptre Zuwa qui a été tué à Marasa alors que la cité avait brûlée.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Marash, Marasa ou Marqas était l'actuelle ville de Kahramanmaraş : 4/5

Tag(s) : #Site d'Anatolie, #Empire Hittite, #Empire Assyrien

Partager cet article

Repost 0