Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

D'après les archives du tell Hariri, l'Idamaras comprenait de nombreux pays, qui ont fait l'objet de conquêtes et de mises en place de rois choisis parmi les puissants régnants alors à Mari. L'Idamaras du début du 2e millénaire semble être une région englobant une population ayant une même culture et une même langue (probablement le Hourrite), différente de celles du Yamhad, du Zalmaqum et de la région de Mari : ces trois derniers ensembles étaient les fournisseurs des troupes de guerriers. Voici un extrait significatif: Des troupes ont été envoyées en renfort à Zimri-Lim « 10 000 hommes du Yamhad viennent de quitter Tuttul, et ils espèrent 10000 hommes du Zalmaqum. Ils vont vers l'Idamaras affronter Atamrum. »

Aujourd'hui, tous les pays de l'Idamaras sont positionnés dans la région du Habur, mais sans certitudes.

Et puis, l'archéologie des sites de cette époque est à mettre en parallèle avec les textes : une céramique appelée céramique de Khabur car extrêmement présente dans cette région, s'est diffusée au nord de l'Irak, au sud-est de la Turquie ainsi qu'en Iran. Il s'agit, je pense, des territoires de l'Idamaras qui comprenaient, notamment, de l'est vers l'ouest :

Il s'agit donc d'un ensemble de cités situées vers la frontière entre d'une part la Turquie et d'autre part la Syrie et l'Irak jusqu'au nord-ouest de l'Iran. Probablement ce qui deviendra, vers le milieu du 2e millénaire avant notre ère, le pays du Mitanni.

Il existait aussi un Haut Idamaras qui comprenait les villes de Nahur, Talhayum et Qirdahat, qui doivent être situées plus à l'intérieur de l'actuelle Turquie.

 

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Tag(s) : #Site d'Anatolie, #Site de Haute-Mésopotamie, #Site du Golf Persique, #Pays de Mari, #Pays d'Idamaras, #Pays de Mitanni

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :